dimanche 7 janvier 2018

Foucarmont : les tuyaux de l’orgue réparés

Un travail impressionnant qui a consisté à démonter les 600 tuyaux en étain

Foucarmont. Les 600 tuyaux de l’orgue de l’église Saint-Martin ont été nettoyés et l’instrument accordé.

    La préservation du patrimoine est une préoccupation permanente des élus. Dernière preuve, la révision complète de l’orgue de l’église Saint-Martin qui vient d’être réalisée par deux facteurs d’orgue, M. et Mme Petitdemange.
    « Il s’avère qu’un cadavre d’oiseau se trouvait depuis longtemps dans l’un des tuyaux ce qui en altérait le jeu, explique le maire, Dominique ValléeDe plus, après cinquante années de service, il était nécessaire de nettoyer l’ensemble de l’orgue et de le raccorder ». Un travail impressionnant qui a consisté à démonter les 600 tuyaux en étain, à les dépoussiérer et les restaurer lorsque leur état le nécessitait.
    Une révision qui a coûté quelque 3 640 € (HT).
    La restauration de la partie électrique, puisque cet orgue à un fonctionnement électropneumatique, est programmée en 2018, mais n’est pas encore chiffrée. Pour le maire, « sans être particulièrement musicien, je constate et j’entends, aujourd’hui, les effets de l’intervention des spécialistes... »
    Un orgue de tribune
    De type orgue de tribune, cet instrument a été fourni en 1964, lors de l’inauguration de l’église, par la maison Haerpfer-Hermann qui, un an auparavant, avait livré un orgue similaire au Théâtre des Arts de Rouen. Il est aussi important de noter que M. Petitdemange a effectué son apprentissage dans cette même maison.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire