samedi 17 septembre 2016

Concert d'orgue mercredi à la synagogue de Reims

L’Eglise rencontre la Synagogue mercredi à 20 heures à Reims. Deux musiciens ont concocté un dialogue interreligieux inspiré par les traditions de la musique d'orgue chrétienne et de la liturgie juive.

Paul Kayser, organiste à la basilique d’Echternach au Luxembourg est tout content de venir jouer à la synagogue de Reims mercredi prochain. Il se produira en duo avec Semjon Kalinowsky, altiste ukrainien tout aussi heureux de venir. « C’est la première fois que nous allons jouer notre programme dans une synagogue. Il s’intitule L’église rencontre la synagogue et pour l’instant il n’a été joué que dans les églises », s’exclame Paul Kayser.

Des morceaux classiques et des œuvres oubliées

Les deux musiciens vont proposer un cocktail : « Nous avons concocté un mélange de compositions chrétiennes et de compositions juives. Nous avons par exemple un morceau de Félix Mendelssohn qui est juif converti au christianisme. Nous jouons aussi Max Bruch, un chrétien qui a composé en s’inspirant d’une prière juive ». Sont également au menu des œuvres de Fernand Halphen, Ernest Bloch, Joseph Sulzer, Jehan Alain, Friedrich Gernsheim, Henry Eccles, Louis Lewandowski ou encore Joseph Gabriel Rheinberger. « Ce programme combine les classiques du répertoire populaire avec des œuvres précieuses oubliées que nous avons redécouvertes à la suite de nos recherches. L’idée de base est d’établir un pont entre tradition et moderne comme par des compositions de Jehan Alain ou Herman Berlinski »
Selon Paul Kayser, les musiques composées pour la religion juive ou pour la religion chrétienne ne sont pas tellement différentes : « On peut toutefois remarquer davantage de sonorités orientales dans les compositions juives ». Ceux qui viendront écouter le concert pourront s’amuser à essayer de deviner l’origine religieuse de chaque morceau.
Concert mercredi 21 septembre, 20 heures, à la synagogue 49 rue Clovis. Participation libre au profit de la rénovation de l’orgue de la synagogue.


Paul Kayser est organiste au Luxembourg. Il se produira avec Semjon Kalinowsky, altiste ukrainien.
Paul Kayser est organiste au Luxembourg. Il se produira avec Semjon Kalinowsky, altiste ukrainien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire