lundi 8 juin 2015

À la découverte de l'Orgue

Concerts

Le 14/06/2015
L'organiste Dominique Artielle./Photo DDM. M.V
L'organiste Dominique Artielle./Photo DDM. M.V
Le dimanche 14 juin à 16 h 00 aura lieu un concert découverte autour du thème du voyage dans les sonorités de l'orgue classique français, en la collégiale de St Félix-Lauragais.
Au programme : l'organiste Dominique Artielle, titulaire du grand orgue à la cathédrale de Cambrai, qui exécutera l'apothéose de l'art classique offertoire sur les grands jeux (Couperin, Messe pour les Paroisses, 1 690) Extraite de la messe à l'usage des Paroisses, c'est la plus développée des vingt et une pièces que compte le recueil. Structure ternaire : ouverture majestueuse, en ut majeur, puis une partie centrale en mineur plus lente, intérieure et expressive avec les jeux de cromorne, cornet, flûte, et les fonds de l'orgue, pour ensuite revenir à la tonalité majeure lumineuse, grâce à une gigue finale au rythme solidement marqué, qui nous entraîne, avec toute la puissance de l'orgue, vers une magistrale conclusion. Vous retrouverez ainsi, dans cette pièce considérée comme le chef-d'œuvre de l'orgue classique français, la quasi-totalité des sonorités présentées dans le concert, que l'orgue de Saint-Félix exprime remarquablement. La majesté du grand siècle : Grand jeu Grand Jeu à la française : pièce au caractère majestueux, qui réunit les principaux jeux de l'orgue classique : jeux de fonds, de mixtures, cornet et trompette, à l'effet imposant.
La palette sonore : les jeux de fonds : principaux et bourdons : la montre, le principal, la doublette, le bourdon, la flûte. Ils constituent la base de la matière sonore de l'instrument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire